Revitaliser l'Art Céramique Khmer

Le Center qui Revitalise l'Art Céramique Khmer

Depuis près de deux décennies, le Centre Khmer de la Céramique et des Beaux-Arts a relancé les Arts Céramiques Traditionnels Cambodgiens tout en offrant un emploi et une formation professionnelle à la population locale.

Situé à proximité des temples historiques d’Angkor – le cœur culturel, spirituel et Artistique du Cambodge – le centre allie une passion pour la céramique et l’histoire khmère avec un désir de créer des opportunités pour la communauté locale de Siem Reap.

D’une part, le Centre travaille avec la communauté locale et cherche à créer des opportunités d’éducation et de formation, en particulier pour les groupes défavorisés, tels que les mères célibataires, les personnes peu ou pas scolarisées, les groupes à faible revenu et les personnes handicapées. D’un autre côté, le centre veut veiller à ce que le patrimoine artistique du Cambodge soit préservé et maintenu, et que les connaissances soient diffusées et transmises de génération en génération. Après des décennies de guerre et de répression, une grande partie du riche patrimoine culturel et artistique du Cambodge avait été perdue: des sites historiques avaient été pillés, des œuvres d’art avaient été introduites en contrebande à l’étranger et la connaissance de l’artisanat traditionnel était en déclin.

«Malheureusement, une grande partie du patrimoine culturel et des connaissances artistiques du Cambodge a été perdue pendant les jours sombres des Khmers rouges. Le pays se reconstruit maintenant après des années de guerre et de souffrance. »

Le centre se concentre sur la recherche de plus d’informations sur les arts anciens de l’ancien empire khmer. C’est une passion qui s’est transformée par la suite en un effort continu pour relancer les arts céramiques khmers. Le Centre a commencé à construire son propre four à bois dans un petit studio à Siem Reap et s’est concentré sur la recréation des techniques et des styles traditionnels de la céramique khmère.

Siem Reap, à seulement quelques kilomètres du site du patrimoine mondial d’Angkor, était le choix naturel pour un endroit pour commencer à reconstruire les arts céramiques khmers. C’est près de là que la plus ancienne roue de poterie jamais découverte au Cambodge a été trouvée, l’une des nombreuses indications qu’il y avait dans le passé une industrie florissante de la céramique dans la région. Et Siem Reap commençait à construire une industrie touristique en plein essor, faisant de la ville le centre idéal pour diffuser des connaissances sur les arts cambodgiens à travers le monde.

Le Khmer Ceramics & Fine Arts Center a été fondé en 2006 et a commencé avec le nom de ” NCKCR ” (le Centre National pour la Renaissance de la Céramique khmère), une organisation non gouvernementale à but non lucratif dont le but est de revitaliser l’industrie cambodgienne de la céramique. «Le Centre a organisé et invité des artistes et experts en céramique à Siem Reap pour une série de conférences. D’une part, le Khmer Ceramics Center voulait aider à faire connaître les Arts Cambodgiens à l’échelle internationale et, d’autre part, voulait que les potiers locaux puissent bénéficier des connaissances d’experts extérieurs dans le domaine de la céramique, afin de contribuer à créer un environnement durable. industrie locale.

Les efforts ont porté leurs fruits. Aujourd’hui, le Khmer Ceramics and Fine Arts Centre emploie directement plus de 60 personnes, dont 75% de femmes, et fournit un débouché pour les œuvres de nombreux autres artisans locaux, y compris des villageois près de Siem Reap qui tissent des paniers et des boîtes de feuilles de palmier, produisent des sculptures en bois et en pierre faites à la main et des bijoux naturels.

Le centre a également apporté l’innovation à l’industrie de la céramique khmère. À partir d’un seul four à bois, le centre utilise maintenant des fours à gaz et des techniques de production avancées, contribuant à améliorer la qualité de ses produits tout en conservant les procédés et les styles traditionnels.

«Le Centre se concentre principalement sur l’art traditionnel khmer artisanal, en particulier la tradition du kbach, qui est plus évidente dans les sculptures sur pierre des temples d’Angkor et sur d’autres sites historiques du pays. Les céramiques de style Kbach sont sculptées de représentations d’une variété de formes que l’on trouve dans la nature, comme les pétales de lotus, les feuilles, les flammes et l’eau, chacune ayant une signification particulière et pouvant être utilisée pour raconter une histoire », explique le fondateur du centre.

«Le Centre produit de l’Art de la Table, comme des tasses, des assiettes et des bols, dans le style kbach ainsi que des objets décoratifs. Nous produisons également des sculptures et des reliefs liés à la culture khmère, y compris des représentations en grès de danseurs de Bouddha, Ganesh et Apsara. »

Beaucoup de produits sont vendus localement aux visiteurs et aux entreprises, y compris les hôtels et restaurants haut de gamme à travers le Cambodge, et le centre exporte également en Europe et aux États-Unis, au Canada et en Australie à des clients qui comprennent des magasins de décoration et des boutiques de créateurs.

Les visiteurs du centre de Siem Reap peuvent voir des artisans locaux au travail, en utilisant des roues de potier traditionnelles et en moulant et sculptant l’argile. Le Khmer Ceramics and Fine Arts Centre propose également des cours de poterie et d’argile aux visiteurs, donnant à chacun la chance de s’essayer à l’Art ancien, très contemporain !

Ayant surmonté de nombreux défis au fil des ans, notamment pour tout produire – des fours et de l’argile aux outils et aux glacis – à partir de zéro, le succès du projet témoigne du dévouement et de la passion de l’équipe. Cela ne changera pas de sitôt. 

«Le Khmer Ceramics & Fine Arts Centre veut continuer à se développer et à atteindre d’autres communautés au Cambodge. En tant qu’entreprise sociale, le centre souhaite aider le plus de communautés possible, en particulier les groupes défavorisés, et créer de nouvelles opportunités de formation et d’emploi. À ce titre, nous souhaitons diversifier nos produits et inclure davantage d’artisans dans différents domaines, tout en maintenant de bonnes conditions de travail pour nos employés et nos stagiaires. » 

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup
0
Scroll to Top